Hellblade: le sacrifice de Senua

J’avais de grands espoirs pour ce match. De si grands espoirs. Voici un jeu qui vise non seulement à dépeindre la maladie mentale dans un protagoniste qui n’est pas un stéréotype horrible et homicide, mais qui consacre du temps et des efforts à rechercher comment le faire correctement. Ils ont travaillé avec des personnes atteintes de psychose ainsi qu’avec des médecins pour redresser le caractère de Senua. Et l’homme a-t-il bien compris. À mon humble avis, ils ont parfaitement compris, des hallucinations aux environnements changeants, aux filtres photo en mode photo. Chaque aspect de Hellblade parle si bien à ce héros malade mental que vous contrôlez.

Mais mon humble opinion est largement basée sur le fait que mon partenaire de revue se tient à côté du téléviseur et interprète les nombreuses voix que Senua entend, parce que Ninja Theory n’a pas pris la peine de les sous-titrer. Ils ont fait entendre la voix, la confusion d’avoir 4 personnes qui vous parlent en même temps, les choses contradictoires qu’ils vous disent, certaines utiles, d’autres non. Mais ils n’ont sous-titré qu’une des nombreuses voix, et même alors, ils ne l’ont sous-titrée qu’ici et là. Maintenant, avant de dire qu’il serait impossible d’afficher les voix de la psychose de manière logique à l’écran, pensez à Heavy Rain et aux choix de dialogue dans ce jeu.

S’ils avaient approché le sous-titrage des voix de Senua de cette manière, cela aurait été une manière appropriée pour l’histoire d’afficher les voix absurdes et désorganisées que Senua entend. Oui, cela représenterait beaucoup de texte à l’écran à la fois, mais c’est pourquoi il est possible d’activer et de désactiver les sous-titres. Si vous ne l’aimez pas, éteignez-le. Et ce ne serait vraiment pas différent d’avoir six voix différentes parlant toutes en même temps. Au lieu de cela, ils ont choisi de ne pas les sous-titrer, forçant les joueurs sourds à rater toute la prémisse de Senua. Pour moi, cela a ruiné le jeu parce que je ne joue pas quelque chose de proche du jeu car il devait être vécu.

Dans un cas, lors de la première prise de contrôle de Senua, vous vous approchez de ce pilier et, évidemment, il fait quelque chose. Il n’y a rien d’autre que la voix non sous-titrée donnant des instructions. Avez-vous besoin d’interagir avec lui? Raconte-t-elle une partie de l’histoire, mais pas sous-titrée également? De quelle manière devez-vous interagir avec lui? Les joueurs qui entendent bien sont informés de cela dès qu’ils s’en approchent. La voix dans la tête de Senua lui dit de se concentrer dessus. Il y a un bouton de mise au point! Mystère résolu! Comment diable quelqu’un n’a-t-il pas jugé bon de fournir des sous-titres pour les instructions de base du jeu?

Ensuite, il y a le problème trop commun du dialogue qui est sous-titré, impossible à lire à certains moments. L’illustration de ce jeu est magnifique et très réaliste. Mais cela signifie également qu’il y a beaucoup de contraste et d’éclairage et d’arrière-plans lumineux. Le texte étant petit et impossible à redimensionner, ainsi que blanc, lorsqu’il est affiché dans une scène lumineuse, vous ne pouvez pas le lire. Donc, encore une fois, les joueurs sourds manquent l’histoire. Et aussi beau que ce jeu soit, sans l’histoire, pour moi, Hellblade ressemble à un simulateur de marche avec des combats et des puzzles ici et là.

Tout cela est vraiment dommage car ce que Hellblade a raison, c’est vraiment bien (même si je dirais que c’est si bien parce qu’il était prévu d’aider le joueur moyen et non la réflexion après coup qu’est l’accessibilité. Aider les joueurs non handicapés mérite beaucoup d’efforts et de planification, alors que prendre une minute pour même considérer Hey, que se passe-t-il s’il y a des personnes handicapées qui veulent jouer à notre jeu? Comment pouvons-nous rendre cela possible? 9 fois sur 10, semble être quelque chose que les développeurs ont fait parce que ils ont été forcés de le faire.)

Spoilers mineurs pour le premier puzzle que vous rencontrerez ci-dessous

Les repères visuels dans Hellblade sont parfaits. Lorsqu’ils sont présentés avec un puzzle de glyphes, les glyphes que vous devez trouver sont légèrement affichés à l’écran et lorsque vous êtes à proximité de la chose que vous devez trouver, les minuscules glyphes rouges commencent à flotter autour de l’écran. Lorsque vous avez la forme en vue, ces glyphes flottants deviennent blancs.

Les changements d’éclairage et le grain du film sont magistralement utilisés ici pour indiquer que vous êtes sur le point de devoir vous battre. À l’approche d’une zone de combat, l’écran devient très granuleux et sombre. Lorsque le combat est terminé, le grain disparaît et le soleil revient. Les différents éclairages et effets utilisés pour évoquer des sentiments différents dans Hellblade sont l’une des meilleures choses à ce sujet car ils correspondent très bien au thème de la psychose.

D’autres indices visuels sont également bien faits et correspondent très bien à l’histoire, comme le montrent les deux images ci-dessus. La superposition très subtile du visage dans la cascade vous pousse à vous concentrer dessus. Faites-le et vous obtenez une histoire. Et l’anneau de lumière dans l’image du haut indique clairement que vous devez faire quelque chose avec cette porte.

Enfin, et ce n’est pas entièrement lié à l’accessibilité des sourds, mais comme l’audition est nécessaire pour jouer à Hellblade, c’est quelque peu lié car le jeu est nettement plus difficile pour les joueurs sourds, c’est un peu lié, nous devons discuter de la Rot.

Les joueurs sont informés que chaque fois qu’ils échouent / meurent, la pourriture se propage de plus en plus vers le haut du bras de Senua, et quand elle atteint sa tête, la partie se termine. Non seulement votre jeu est terminé, mais votre fichier de sauvegarde est censé être supprimé et vous devez tout recommencer. Maintenant, j’ai lu quelques articles sur la vérité de cette réinitialisation forcée, mais je pense que c’est en fait une chose jusqu’à ce que j’apprenne le contraire.

J’ai mentionné dans ma dernière pièce que j’avais eu quelques coups et les jeux vidéo sont ma méthode de réadaptation de choix. Maintenant, bien sûr, je ne m’attends pas à ce que chaque jeu jamais fait me dorlote et me permette de progresser lentement à mon propre rythme, étant aussi horrible que je veux l’être. Ce que j’attends, c’est de pouvoir jouer et terminer un jeu, même si cela me prend une éternité. Je suis à 9% à travers l’histoire et parce que mes réflexes ne sont pas géniaux et souvent j’oublie quel bouton je dois frapper dans un combat, la pourriture est déjà à plus de la moitié de mon bras. À ce rythme, je ne pourrai jamais finir ce jeu que j’ai payé parce que je vais continuer à être puni pour ne pas être assez bon, alors que tout ce que je veux, c’est pouvoir profiter du putain de jeu. Si j’avais entendu parler de cette suppression forcée du jeu de sauvegarde, je n’aurais même pas acheté le jeu parce que je ne peux pas m’engager avec l’attitude de devoir être assez bon dans les jeux pour mériter de les jouer. Je ne suis pas bon. Je ne vais pas être bon parce que mon cerveau fonctionne un peu plus lentement que le joueur moyen. Cela ne signifie pas que je ne devrais pas pouvoir démarrer et terminer un jeu que j’ai acheté. Et je sais que je ne suis pas le seul joueur à y faire face. L’idée même que ce jeu a été fait uniquement pour être apprécié par ceux qui sont jugés assez bons est incroyablement rebutante. Si cette suppression de sauvegarde induite par la pourriture est une chose, elle doit pouvoir être activée ou désactivée ou les gens ont besoin de remboursements.

Hellblade avait vraiment l’impression que ça allait être mon jeu. Enfin, un jeu qui recrée la maladie mentale au fur et à mesure que je la vis et ce n’est pas quelque chose qui fait honte à maintes reprises dans l’histoire. La déception de l’avoir allumé la première fois et de réaliser que non, je n’ai pas le plaisir d’apprécier le jeu, ni même de vivre la moitié de l’histoire, a été énorme et je n’ai jamais été plus déçu ou déçu par un jeu.

Aussi visuellement magnifique que le jeu soit, et aussi incroyable que l’on me dise, l’histoire s’adresse à ceux qui peuvent l’entendre, je dois dire maintenant que ne gaspillez pas votre argent sur celui-ci jusqu’à ce que Ninja Theory corrige tous les problèmes flagrants d’accessibilité.

Camilette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page